dimanche 15 septembre 2013

Une Place A Prendre


Auteur : J. K. Rowling
Edition : Grasset
680 Pages 
Année de Publication française : 2012




"Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable.


Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie." (Source Bibliomania)



Et voilà, je viens de finir ce gros pavé en à peine cinq jours alors qu'il me faisait une peur bleue ^^ ! J'avoue qu'au départ je n'étais pas du tout attirée par ce livre mais un jour, Chéri est arrivé avec ce livre pensant que j'avais envie de le lire vu que je suis une fan d'Harry Potter. Je l'ai mis dans ma bibliothèque en pensant ne jamais l'en sortir ! Puis je l'ai mis dans mon Challenge ABC pour que ça me force à le lire et une lecture commune sur Livraddict m'a encore plus encouragée ! Et je peux vous dire que Chéri a quand même bien fait de me l'acheter !

On se retrouve dans la petite bourgade anglaise de Pagford. Barry Fairbrother, un conseiller paroissiale, meurt soudainement d'un anévrisme.  Ainsi une place est à prendre au conseil... On suit alors les prétendants au conseil mais aussi des couples en crises, des ados qui découvrent leur sexualité, des familles disloquées à cause de la drogue... Toutes ses vies sont racontées en parallèle ce qui permet de ne jamais s'ennuyer. Malgré le nombre de personnages, je ne me suis jamais senti perdu tellement, c'est bien expliqué et écrit. Franchement, je n'arrive pas à expliquer pourquoi ce livre m'a autant plu, c'est indéfinissable ! JK Rowling nous dépeint la vie d'un petit village entre la haine de certains voisins, ceux qui n'ont pas le même point de vue par rapport aux cités par exemple, les nouveaux arrivants qui ont plus ou moins de mal à s'intégrer... Tout ça est un tout qui permet à ce livre d'être une perle ! Dès que je le reposais, je restais quand même aux côtés des personnages, j'avais envie de les aider, les détester, les enfoncer etc... Ce livre est aussi très intéressant car il parle de beaucoup de sujets tel que la drogue, l'adoption, la violence, la vie et/ou le mal-être chez les adolescents, la maladie, la vie dans les cités... Autant de sujets plus ou moins graves mais très bien traités ! JK Rowling arrive à en parler avec véracité sans enjoliver. J'ai vraiment été choqué par la fin qui reste dans la même véracité et violence que le reste du récit mais j'avais vraiment espoir que ça se finisse mieux ou pas si mal en tout cas...

On ne peut que s'attacher à certains personnages en particulier pour moi Andrew, Kay, Gaia et Krystal. Andrew est un adolescent qui va apprendre ce qu'est l'amour et le désir, il a un père pas facile même assez violent mais il arrive quand même à avoir une vie assez normal, il m'a assez impressionné. Kay est une jeune femme qui vient d'atterrir à Pagford pour suivre un homme, elle est assistante sociale et met beaucoup de cœur dans son travail, elle vit avec sa fille Gaia qui ne supporte pas cette nouvelle vie et ne pense qu'à retourner à Londres. Krystal est le personnage qui m'a vraiment le plus touché ! Au début, on se dit qu'elle est très vulgaire, énervante mais quand on apprend à la connaître, qu'on sait comment elle vit, on arrive à la comprendre et surtout a changé d'avis sur elle. D'autres personnages m'ont plus énervés tel qu'Howard ou Samantha. Howard est le président du conseil paroissial, un gros bonhomme bedonnant qui croit que la ville est à lui, c'est pour ça qu'il veut que la place vacante soit pour son fils pour avoir toute la majorité pour lui et ses idées ! Samantha est sa belle-fille et ne veut absolument pas que son mari ne se présente au conseil, je la trouvais très égoïste et elle avait des pensées assez bizarre ^^ ! Je ne vous parlerais que d'eux mais j'aurais pu parler de Fats, Suckvinder, Parminder, Simon, Shirley, Maureen, Gavin etc... Quand je vous dis qu'il y a beaucoup de personnages !

L'écriture de JK Rowling est toujours aussi bluffante ! Je lisais une phrase et je me disais, vraiment c'est super bien écrit ! Elle écrit crûment mais on y est, on est avec eux ! Il y avait quelques chapitres où il ne se passait pas grand chose, c'était juste le récit de vies "banales" et pourtant avec son écriture, on ne s'ennuyait pas, c'est vraiment.... Je ne trouve pas mes mots ! Et je tire mon chapeau au traducteur qui a su retranscrire l'écriture de JK Rowling avec brio !

En Conclusion, un livre qui m'aura bouleversé tant par les personnages que par la véracité et la violence de ce récit ! Moi qui ne lit JAMAIS ce genre de livres, j'ai eu un coup de cœur, c'est pour vous dire !! Je ne sais pas si j'ai réussi à vous faire comprendre que j'ai adoré ce livre car j'ai du mal à écrire ce que je ressens ! 




"Barry Fairbrother ne voulait pas aller dîner. Une migraine épouvantable, le harcelait depuis le début du week-end, et il était embarqué dans une course contre la montre pour rendre un article à temps avant le bouclage du journal local.
Mais sa femme s'était montrée un peu sèche et distante au cours du déjeuner, et Barry en avait déduit que la petite carte offerte pour leur anniversaire de mariage ne l'avait en rien absous du crime dont il s'était rendu coupable en s'enfermant toute la matinée dans son bureau. Et pour écrire un article à propos de Krystal, par-dessus le marché ; Krystal que Mary n'avait jamais aimée, même si elle affirmait le contraire."

Lecture Commune sur Livraddict avec :  FloTouslelsivres,  stellade, Cléclé,  Salsera15, Unity,  LesYeuxPlusGrosQueLeTemps, AntRacith, Petite Fleur, eliot,  liluuu-livres, Lux Oxaceline914, Le Souffle des Mots, Julianany, achille49, didi8921, Akhesa, kllouche et Guenièvre.

Ce Livre fait partie du Challenge ABC :


11/26

Du Challenge 100 Livres :


97/100

Et Du Challenge de l'Eté :


3/22


4 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé Harry Porrter et ici j'ai vraiment beaucoup aimé ce changement d'écriture, un très beau coup de cœur !!!
    Je te remercie pour ta participation à cette LC !!!

    RépondreSupprimer
  2. I'm in love too ! A la relecture seulement. Le premier essai avait été un peu laborieux mais là j'adore !

    RépondreSupprimer
  3. Ouaouh, ça c'est une critique élogieuse! J'ai l'impression d'être la seule à qui ça n'a pas plu. Je reconnais volontiers que c'est écrit et raconté avec art, mais encore une fois je me répète, beaucoup trop de violence pour moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne m'a pas plu aussi (enfin c'est très loin d'être un coup de coeur) !!! Trop long et trop mou pour moi !!!

      Supprimer