mardi 23 avril 2013

Delirium - Tome 2


Auteur : Lauren Oliver
Edition : France Loisirs
384 Pages 
Année de Publication française : 2012




"Lena vit dans un monde où le gouvernement impose aux jeunes de 18 ans une opération pour les immuniser contre l’amour. A la veille de son opération, Lena découvre ce sentiment interdit avec Alex et ensemble ils décident de s’enfuir. Mais seule Lena y parvient. Après s’être échappée de Portland dans le Maine, Lena rejoint une communauté d’Invalides - les résistants au système - réfugiée dans la Nature. Là-bas, elle se transforme en guerrière de la résistance. Un futur sans Alex semble d’abord inimaginable, mais Lena va de l’avant. Elle combat pour lui et pour un monde où l’amour ne serait plus considéré comme une maladie. Entraînée dans un mélange explosif de révolution et de contre-insurrection, Lena doit lutter pour survivre et croire encore que l’amour est possible, et plus encore : souhaitable..." (Source Bibliomania)



Dans ce deuxième tome, j'ai tout d'abord adoré comment était écrit le livre car on a des chapitres "Avant" qui raconte l'histoire de Lena juste après sa fuite de Portland et des chapitres "Maintenant" qui se passent quelques mois après les autres chapitres et on découvre une grosse différence des conditions de Lena entre les deux périodes et toute la question de ce livre est : Comment Lena est elle arrivée au Maintenant ?  Ensuite, ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce tome, c'est qu'on est de l'autre côté de la barrière, du côté des Invalides ou Résistants.  On apprend donc leur mode de vie et pourquoi ils sont là ! On a un autre point de vue que dans le premier tome et ça, c'est bien ! On rencontre d'autres personnages très intéressants et qui ont également vécu de très fort traumatismes dans leur vie. Lena va donc apprendre à vivre (ou survivre) à leurs côtés puis à résister.

Lena a changé à cause de la perte d'Alex et également par la vie qu'elle mène au côté des Invalides. Elle est moins candide et encore plus intéressante ! Raven, une des nouvelles amis de Lena, est également une femme très forte et admirable ! On ne sait pas grand chose de Tack à part qu'il met corps et âmes dans la résistance et qu'il est très mystérieux. Julian, quant à lui, m'a fait pensé à Lena dans le tome un. Il croit dur comme à faire au protocole et il est une figure de ceux qui prônent cela. Mais en rencontrant Lena, il va comprendre certaines choses !

Franchement un deuxième tome qui dépasse le premier à part le fait que je m'attendais vraiment à la fin. J'ai vraiment hâte de lire le troisième tome !




"Nous sommes installés, Alex et moi, sur une couverture dans le jardin du 37, Brooks Street. Les arbres paraissent plus grands et plus sombres qu'à l'habitude. Les feuilles, presque noires, forment un tricot aux mailles serrées qu'il occulte le ciel.
- Sans doute pas la journée idéale pour un pique-nique, lance Alex.
Je réalise seulement que nous n'avons touché à rien. Le panier au pied de la couverture déborde de fruits à demi pourris qui grouillent de minuscules fourmis noires."

Ce Livre fait partie Du Challenge Littératures de l'Imaginaire :


26/48

Et du Challenge 100 Livres :


46/100

Et du Challenge ABC-Littératures de l'imaginaire :


9/26

Et du Challenge ABC :


7/26



3 commentaires:

  1. C'est vrai que les nouveaux personnages sont vraiment intéressants. Par contre, je n'ai pas aimé la "romancette" entre Lena et Julian… et la fin du coup était trop prévisible.
    Je vais bientôt lire le tome 3, en espérant qu'on va échapper au triangle amoureux.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai les tomes 2 et 3 dans ma PAL, il va vraiment falloir que je me lance !!!

    RépondreSupprimer
  3. Tu as été taguée : http://altheasbooks.blogspot.fr/2013/04/liebster-award-1.html ! Bon courage ^^

    RépondreSupprimer