mardi 13 novembre 2012

L'Ami Retrouvé


Auteur : Fred Uhlman
Edition : Folio
122 Pages 
Année de Publication française : 1988




Résumé :

Agé de seize ans, Hans Schwarz, fils unique d'un médecin juif, fréquente le lycée de Stuttgart. Il est encore seul et sans ami véritable lorsque l'arrivée dans sa classe d'un garçon d'une famille protestante d'illustre ascendance lui permet de réaliser son exigeant idéal de l'amitié, tel que le lui fait concevoir l'exaltation romantique qui est souvent le propre de l'adolescence.

C'est en 1932 qu'a lieu cette rencontre, qui sera de courte durée, les troubles déclenchés par la venue de Hitler ayant fini par gagner la paisible ville de Stuttgart. Les parents de Hans, qui soupçonnent les vexations que subit le jeune homme au lycée, décident de l'envoyer en Amérique, où il fera sa carrière et s'efforcera de rayer de sa vie et d'oublier l'enfer de son passé. Ce passé qui se rappellera un jour à lui de façon tragique. (Source Bibliomania)

Mon Avis :

J'ai lu ce livre car il me fallait un auteur en U pour le challenge ABC sinon je pense que je n'y aurais jamais jeté un coup d'oeil !
Ce livre est très court, à peine plus de 100 pages donc ce sera aussi un avis très court !
La majorité du livre se passe pendant l'enfance de Hans. On découvre son amitié avec un jeune garçon de haute famille. Puis il doit partir car il est juif. Un dernier chapitre se passe donc quand il est adulte et cette amitié refait surface avec violence.
Personnellement, j'ai vraiment trouvé la fin précipitée ! Je pense que Fred Uhlman aurait pu en faire un roman beaucoup plus complet ! C'est trop court pour qu'on se rende compte vraiment de l'impact de ce qu'il a écrit !
En bref, un récit poignant mais trop bref à mon goût !

Ma Note : 3/5

Le Départ :

"Il entra dans ma vie en Février 1932 pour n'en jamais sortir. Plus d'un quart de siècle a passé depuis lors, plus de neuf mille journées fastidieuses et décousues, que le sentiment de l'effort ou du travail sans espérance contribuait à rendre vides, des années et des jours, nombre d'entre eux aussi morts que les feuilles desséchées d'un arbre mort."


Ce Livre fait partie du Challenge ABC :


9/26

Et du Challenge Je vide ma biblio :


5/60

3 commentaires:

  1. Courte chronique mais très explicite! Je l'ai lu l'an dernier et il me semble que j'avais sensiblement le même ressenti

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce genre d'histoire! Cette guerre mondiale me touche beaucoup et j'aime beaucoup me plonger dans ce genre de récit.

    RépondreSupprimer
  3. Livre dont je ne me souviens pas du tout, je l'avais lu au collège il me semble... Mais c'est très loin ! LOL. Bisous ^^

    RépondreSupprimer