mercredi 12 septembre 2012

Les Cités des Anciens - Tome 3 : La Fureur du Fleuve


Auteur : Robin Hobb
Edition : J'Ai Lu
349 Pages
Titre original : Dragon Haven
Année de Publication française : 2011

Résumé :

Dans ce troisième volume, les tensions se nouent et s'accentuent.
Graffe prétend plus que jamais régenter le groupe et se heurte à la révolte de Thymara, qui n'accepte pas qu'on lui dicte sa conduite ; Sédric, après avoir volé le sang du petit dragon cuivré, tombe malade et constate avec effroi d'étranges modifications chez lui ; Leftrin découvre enfin l'agent de son maître-chanteur et se trouve désormais face à un choix terrible ; et Mise doit, elle aussi, décider entre son amour pour le capitaine et sa vie de femme mariée.
Et chacun suit la migration des dragons vers Kelsingra, une cité qui n'existe peut-être pas. Mais, alors que la situation paraît bloquée pour tous, un événement imprévu et catastrophique vient redistribuer toutes les cartes... (Source Bibliomania)

Mon Avis :

Aujourd'hui, cela fait un an que j'ai posté mon tout premier avis sur un livre que j'avais lu dans cette immense blogosphère littéraire ! J'espère avoir fait des progrès depuis ce premier ! Et cela fait également longtemps que je n'avais pas lu un livre en entier !! (Depuis 3 mois environ !) donc je suis contente, j'espère retrouver un bon petit rythme de croisière !

Bon parlons de ce livre maintenant ! J'avais hâte de lire ce troisième tome et retrouver la superbe plume de Robin Hobb ! Et je n'ai pas été déçue du voyage !

L'aventure continue... Les dragons, leurs gardiens et la Mataf sont toujours à la recherche de l'ancienne cité ! Tout se déroule pour le "mieux" jusqu'à ce qu'un évènement chamboule toute l'aventure et l'histoire en même temps ! Robin Hobb m'a surprise avec ce changement brusque dans le scénario mais agréablement bien sûr !
La situation est donc complètement différente pour tous les personnages, certains se retrouvent en petit groupe, d'autres seuls... Mais c'est comme cela qu'on en apprend plus sur leurs personnalités ! 

Ainsi j'ai été agréablement surprise par Sédric ! Et Graffe me débecte de plus en plus ! Thymara est toujours fidèle à elle-même mais découvre des facettes de sa personnalité qu'elle ne soupçonnait pas. Leftrin est face à un choix cornélien mais l'évènement va "choisir" pour lui et tant mieux car je me demande bien ce qu'il allait faire ! Alise a de plus en plus le béguin pour le capitaine mais elle ne sait pas si elle doit se laisser aller à cet amour interdit ou retrouver son mari qu'elle déteste ! En tout cas, on s'attache à ses personnages aussi bien qu'à ces des aventuriers de la mer ou de l'assassin royal car les personnalités et les sentiments sont approfondis et "vrais" ce qui est propre à Robin Hobb et qui fait que j'aime tant son style !

J'aime toujours autant sa façon d'écrire et de nous transmettre sa passion pour ses personnages et son univers !

En conclusion, Robin Hobb arrive encore à me surprendre et toujours dans le meilleur sens du terme ! Un seul évènement permet à cette histoire de reprendre un second souffle et un nouvel angle !

Ma Note : 5/5

Le Départ :

"Les humains étaient agités ; Sintara percevait leurs pensées qui allaient et venaient, piquantes, aussi agaçantes qu'un essaim d'insectes. La dragonne s'étonnait qu'ils eussent réussi à survivre alors qu'ils étaient incapables de garder leurs émotions pour eux ; l'ironie de la situation voulait que, projetant à tous les vents les fantaisies qui leur passaient par l'esprit, ils n'avaient pas l'intellect assez fort pour sentir ce que pensaient leurs semblables. Ils traversaient leur brève existence à pas chancelants, sans comprendre leurs voisins ni aucune des créatures qui les entouraient. Elle était restée abasourdie le jour où elle avait découvert que, pour communiquer, ils devaient émettre des bruits avec la bouche puis deviner ce que l'interlocuteur voulait dire par les bruits qu'il faisait en réponse. Ils appelaient cela "parler"."










1 commentaire: