lundi 2 avril 2012

Millénium - Tome 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette

Auteur : Stieg Larsson
Edition : Babel noir
706 pages
Titre original : Millénium 2, Flickan som lekte med elden
Année de parution française : 2006



Résumé :

"Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée. Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce qu'on souhaite à de jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millénium.
Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé. Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d'un maniaque et qui survivait en rêvant d'un bidon d'essence et d'une allumette ? S'agissait-il d'une des filles des pays de l'Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore ?
C'est dans cet univers à cent à l'heure que nous embarque Stieg Larsson qui signe avec ce deuxième volume de la trilogie Millénium un thriller au rythme affolant." (Source Bibliomania)

Mon Avis :

Bon depuis deux semaines que je l'ai fini, je repousse toujours le moment de faire mon avis et à force je ne vais plus me rappeler de rien et je serais bien avancée ! Alors je le fais maintenant !

Alors tout comme le premier tome, je l'ai dévoré en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ! Surtout que ce tome-ci est beaucoup plus centré sur l'histoire de Lisbeth qui est devenu un de mes personnages littéraires préférés !

L'histoire débute donc quelques mois après l'histoire du premier tome, Lisbeth se la coule douce aux Caraibes et Mickael travaille toujours à Millénium qui marche plus que jamais ! Seulement le passé de Lisbeth va la rattraper malgré elle... On va donc connaître la véritable histoire de Lisbeth et rien que savoir ça, on ne peut pas lâcher le bouquin ! Comme dans le premier tome, plusieurs histoires vont s'imbriquer et toutes les pièces du puzzle se remettent en place au fur et à mesure de l'histoire ! Mickael, qui est sans nouvelles de Lisbeth depuis des mois, va donc être mêlé à ses histoires quand même ! Seulement à aucun moment de ce tome, les deux personnages se rencontrent, seulement à la dernière page ^^ !

Ce que j'ai également adoré dans ce tome, c'est qu'au début on a l'histoire alternée des deux personnages principaux. Puis il se passe un truc, on ne sait pas où est le lien entre les deux personnages par rapport à cet évènement. Et donc dans la deuxième partie du livre on a que le, point de vue d'un seul personnage puis à la fin du livre, le point de vue de l'autre qui nous permet de tout comprendre ! Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre ^^ !

Et j'ai également trouvé qu'il y avait un peu plus d'actions dans ce tome que dans le précédent ce qui ne m'a pas déplu au contraire !

Quant aux personnages, ils sont toujours haut en couleurs et capables de réactions bizarres aussi ^^ ! On en apprend beaucoup plus sur Lisbeth comme je l'ai dit tout à l'heure et ça c'est trop bien ! Sinon on a une vue un peu plus poussé des autres en personnages, en particulier de ceux qui travaillent à Millénium et ceux qui vont faire l'enquête sur l'évènement du livre !

Bon, l'écriture, je ne peux tout simplement rien dire, tellement elle est sublime ! Les mots m'emportent à une vitesse hallucinante quand c'est lui qui écrit ! C'est véritablement fluide et c'est comme dans un rêve ! Je suis littéralement amoureuse de son écriture ! Et j'adore son système d'écriture en fonction du temps qu'il se passe entre tel chapitre et tel autre !

En bref, Vivement le tome 3 ! Mais j'attend qu'il sorte en poche donc je peux attendre encore un peu mais c'est pas grave, je savourerais encore plus si j'attends! 

Ma Note : 5/5

Le Départ :

"Elle était attachée sur une étroite couchette au cadre d'acier. Des courroies de cuir l'emprisonnaient et un harnais lui maintenait la cage thoracique. Elle était couchée sur le dos. Ses mains étaient retenues par des lanières de cuir de part et d'autre du lit.
Elle avait depuis longtemps abandonné toute tentative de se détacher. Elle était éveillée mais gardait les yeux fermés. Quand elle les ouvrait, elle se trouvait dans le noir et la seule source de lumière visible était un mince rayon qui filtrait au-dessus de la porte. Elle avait un mauvais goût dans la bouche et ressentait un besoin impérieux de se laver les dents."

4 commentaires:

  1. Millenium est une trilogie qui m'a passionné :) !!!

    RépondreSupprimer
  2. ce livre est dans ma pal et de savoir que l'histoire est d'avantage centrée sur Lisbeth, j'ai vraiment envie de le lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut absolument que tu le lises si tu aimes bien Lisbeth !

      Supprimer