mercredi 15 février 2012

Millénium - Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes


Auteur : Stieg Larsson
Edition : Babel noir
706 pages
Titre original : Millénium 1, Män som hatar kvinnor
Année de parution française : 2006



"Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire." (Source Bibliomania)


Par où commencer cet avis... En fait, je ne lis pratiquement jamais de policier ou thriller, ce n'est donc pas mon genre de lecture préféré mais il peut le devenir si tous les livres du genre sont du niveau de celui-ci ! 

D'habitude je n'aime pas trop lire de livres qui se passent dans "notre" monde, c'est pour ça que je ne lis pratiquement que de la fantasy car les mondes sont inventés, il y existe des créatures que l'on ne connaît pas dans le monde réel etc... Hors dans ce livre qui se passe dans notre monde et à notre époque (le comble du comble pour moi ! lol), j'ai été transporté malgré moi et malgré tout dans un autre monde : Oui, je sais, c'est paradoxal mais bon.... Je ne pouvais pas détacher mon regard des mots qui se suivaient à une allure folle et s'emboîter comme dans un rêve ! Stieg Larsson a un réel talent d'écriture ! Et je tire également mon chapeau aux traducteurs qui ont réussi à traduire parfaitement le style de l'auteur !

J'ai tout de suite été plongé dedans et même quand je ne lisais pas, l'histoire restait encré en moi et le livre m'appelait pour que je lise la suite ! Je ne sais pas vraiment ce qui m'a fait aimer le style d'écriture mais je crois que je suis tombée amoureuse de son écriture ! Il nous donne pleins de détails qu'on pourrait qualifier d’insignifiant mais qui, a fortiori, apporte quelque chose de plus au récit et est important pour la trame de l'histoire, à mon humble avis hein ?! 

Alors l'histoire est également super ficelée, on s'attend à un truc et en fait, ils découvrent un autre truc etc... Plusieurs histoires s'emboîtent en même temps et j'ADORE ! Tout au long du récit, on apprend de plus en plus de choses et des choses que l'on aurait même pas soupçonné !! Et l'auteur nous permet également de découvrir par nous-même certaines choses et nous donne des indices avant les révélations !

Quant aux personnages, ils sont haut en couleurs et ont des personnalités fortes mais attachantes ! Mikael est un peu le beau gosse mais on s'attache quand même à lui, en effet, au début du livre, il n'est pas au mieux de sa forme et malgré nous, on s'attache à lui et on a envie qu'il s'en sorte car sous ses airs de beau gosse, il est très intelligent même si coureur de femmes... Et il a également une capacité de réflexion assez hallucinante ! O_o J'ai également adoré le personnage de Lisbeth, l'introverti qu'on pense adolescente, anorexique et psychologiquement instable qui est en fait un femme super forte et qui a également des capacités de mémoires et de compréhension des choses aberrantes ! On la pense asociale mais au fur et à mesure, on apprend des choses sur elle qui nous font comprendre son comportement et sa personnalité. Quant aux autres personnages, on est moins "en contact" avec eux donc on s'attache beaucoup moins mais ils nous intriguent beaucoup !! 

En conclusion, vous aurez donc compris que j'ai adoré ce livre ! Et je peux que le conseiller à tout le monde même aux novices de ce genre vu que j'en suis moi-même une ! Ce livre est un coup de coeur ! J'ai hâte de lire la suite !




"VENDREDI 1er NOVEMBRE

C'était maintenant devenu un évènement annuel. L'homme qui recevait la fleur fêtait ce jour-là ses qautre-vingt-deux ans. Il sortit le paquet de l'enveloppe et retira le paquet cadeau. Puis il souleva le combiné du téléphone  et composa le numéro d'un ancien commissaire de police qui depuis sa mise à la retraite était installé en Dalécarlie, près du lac Siljan. Non seulement les deux hommes avaient le même âge mais ils étaient aussi nés le même jour - ce qui, vu le contexte, pouvait paraître de l'humour. Le commissaire savait qu'il allait recevoir cet appel après le passage du facteur vers 11 heures du matin, et il prenait son café en attendant. Cette année, le téléphone sonna à 10h30. Il décrocha et s’embarrassa pas de préambules."





Sur


Ce Livre fait partie du Challenge "New PAL" :


4/121

Et Du Challenge ABC :


1/26



10 commentaires:

  1. Bonjour !!
    Tout comme toi, je ne suis pas une adepte des thrillers. J'avais offert la trilogie à zhom pour Noël et quand j'ai vu la vitesse à laquelle il l'a dévoré, je me suis laissée tenter.
    Et must du must, les trois tomes sont excellents !
    Je te souhaite donc une bonne lecture pour le tome 2.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !

    Comme toi j'ai passé de bons moments avec les personnages, la Suède et le style si particulier de Larsson qui s'intéresse à tous les aspects de ses personnages. Je lis actuellement le 2 et il est encore mieux :O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok ! Je sens que ça va être encore un coup de coeur alors ! :)

      Supprimer
  3. Bon, je reporte cette lecture à plus tard pour d'autres raisons, mais ton avis me donne vraiment envie !

    RépondreSupprimer
  4. Je vois que tu as adoré ! J'ai aussi aimé, même si je suis moins enthousiaste que toi à ce que je lis...
    En tout cas je te rejoins sur les personnages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vraiment adoré du début à la fin! Et oui les personnages ont une part super importantes dans le coup de coeur ! :)

      Supprimer
  5. Tu as raison, même dans les longueurs, tout est important, du coup, elles sont bien aussi ! (Ce livre est génial du début à la fin de toute manière. ^^)
    Comme tu l'a dis, Mickael est attachant... mais pour moi, ça en reste là. Dans ce premier tome en tout cas, je ne l'ai pas adoré. Lisbeth par contre, j'en suis même venue à penser qu'elle n'était pas assez "présente"...
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer