samedi 11 février 2012

Les Cités des Anciens - Tome 1 : Dragons et Serpents


Auteur : Robin Hobb
Edition : J'Ai Lu
318 Pages
Année de Publication : 2010

Résumé :

Dans le Désert des Pluies, les serpents géants se sont enfermés dans leurs cocons pour se transformer en dragons. Mais trop affaiblis, ils donnent des créatures difformes et incapables de survivre sans l'aide des humains, si bien que les Marchands du Désert des Pluies décident de s'en débarrasser... (Source Bibliomania)

Mon Avis :
Eh oui ! Encore du Robin Hobb avec le premier tome de sa nouvelle saga qui se déroule dans le même monde que L'Assassin Royal et Les Aventuriers de la Mer. Et quel ravissement de la retrouver !

L'histoire commence directement à la fin de l'histoire des Aventuriers de la Mer. Les serpents ont remontés le fleuve et essayent de se mettre en cocons. Mais par contre, on rencontre de nouveaux personnages, ce n'est pas l'histoire des personnages des précédentes sagas, il y a juste quelques allusions à eux et on en revoit quelques un brièvement mais j'espère qu'on les verra un peu plus dans les tomes suivants. Autant vous le dire tout de suite, aussitôt refermé, j'ai eu envie d'ouvrir le deuxième tome mais je ne l'ai pas fait, je veux me garder un peu de plaisir :) ! En effet, dans ce tome, il ne se passe pas grand chose, c'est un super tome d'introduction où on rencontre les personnages, on les voit un peu évoluer. Robin Hobb nous donne tous les détails dont on a besoin pour comprendre les personnages et leurs attitudes ainsi que la situation globale du désert des pluies et de Terrilville. Malgré le peu (voire pas) d'action, je ne me suis pas du tout ennuyée, j'ai appris à apprécier les personnages et je me suis plongée dans la volupté du vocabulaire et de l'écriture de Robin Hobb, une écriture juste SUBLIME ! (Je ne trouve pas d'autres mots !) Entre deux chapitres, on fait un bon de quatre ans ! Je trouve ce choix super judicieux car on connaît les personnages jeunes (surtout les deux filles), puis quatre ans après, on voit comment elles ont évolué !

Les personnages sont également tous à la hauteur de la créativité sans bornes de Robin Hobb ! Encore de forts personnages hauts en couleurs et supers attachants ! On a d'abord Leftrin, un capitaine de vivenef que l'on voit peu dans ce tome mais il nous permet de comprendre la situation économique des différents pays concernés et la situation avec Chalcède (le pays toujours en guerre contre tout le monde). Il a l'air assez avide d'argent et de pouvoir mais je pense qu'il va changer. Le deuxième personnage présenté par Robin Hobb est un petit bout de femme de 16 ans reniée à cause de ses difformités. Il n'y a que son père et un ami tatoué qui croient en elle. Mais Thymara est très forte et je crois que c'est le personnage qui me plaît le plus pour l'instant ! A la fin du tome, elle part pour l'aventure de sa vie ! Enfin, le dernier personnage est également un bout de femme fascinée par les anciens et le dragons, Alise les étudie avec une rigueur sans nom ! Elle est malheureuse à cause de son mari donc elle se plonge de plus belle dans ses études ! Elle commence également l'aventure de sa vie à la fin du tome d'où l'envie de lire le tome 2 ;) ! On a également la vision des dragons nés des cocons et en particulier d'une dragonne mais je n'en dirais pas plus !

En bref, vous aurez donc compris que j'ai eu un coup de coeur pour ce livre et comme pour tous les livres de Robin Hobb. Elle réussit toujours à nous surprendre et j'adore ça ! Je conseille à tout le monde de lire ces livres !

Ma Note : 5/5

Le Départ :

"Ils venaient de très loin, mais, maintenant qu'ils arrivaient , les années de voyage s'effaçaient déjà de son esprit, remplacées par l'urgence du présent. Sisarquaouvrit la gueule et tordit le cou ; le serpent de mer avait peine à rassembler ses pensées. Il y avait des années qu'elle n'avait pas comlètement quitté l'élément liquide, et elle n'avait pas senti la terre sèche sous son corps depuis son éclosion sur l'île des Autres."

Lecture Commune avec Didikari, Livr0ns-nous, Ptitetrolle, lebbmony, cerisia, Elise, Frankie, Iani, Marmotte, Minidou, Niënor et Rose.

Sur


Ce livre fait partie du Challenge ABC-Littératures de l'imaginaire :

3/26

Et du Challenge "New PAL" :


3/121

8 commentaires:

  1. J'ai moi aussi beaucoup apprécié ce premier tome ! Et j'ai hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer
  2. je l'avais lu avant la LC et j'ai moi aussi beaucoup apprécié!! une belle découverte d'autant plus que c'était mon premier Robin hobb!!

    RépondreSupprimer
  3. Une belle mise en bouche! j'ai hâte de rentrer dans l'aventure avec le T2!

    RépondreSupprimer
  4. On voit que tu as beaucoup aimé, ton article est passionné ! Je suis plus réservée sur cette lecture car j'ai eu du mal à aimer au début mais heureusement la plume de l'auteur a su m'embarquer à sa suite mais sans Fitz et le Fou, ce n'est quand même pas pareil !

    RépondreSupprimer